BlogBang

mardi 21 juin 2011

Prendre soin de ses couteaux

Je suis une fan absolue des couteaux de cuisine, mais je pleure devant les prix d'un bon couteau ou d'une belle trousse. En cuisine, la qualité se paye!

J'ai donc sagement attendu Noël dernier pour me faire offrir un superbe set de 10 couteaux.

Je les utilise souvent mais problème, ils n'ont pas de boite de rangement, et je m'énerve de les remettre toujours dans leur carton d'origine.

Cet après-midi, je me suis dit que cela suffit^^ je me suis donc lancée dans la fabrication d'une trousse pour ranger les couteaux comme on en voit dans les émissions de cuisine ou dans les magasins à 30euros...

Je dois tout de suite vous avouer que je suis tout sauf bonne couturière, je n'ai jamais su changer une fermeture, ou réussi un bel ourlet. Je me limite à recoudre les boutons, et encore...

Mais bon, j'ai du temps devant moi et rien à perdre alors je me lance. On va chercher la vieille machine à coudre de maman cachée dans un placard, on cherche un peu de fil, des ciseaux et c'est parti... ou pas. 
C'est la que la galère à commencer pour moi, avoir des idées c'est bien, les mettre en pratique c'est autre chose.

Je suis donc allée faire un petit tour sur le net et autant dire que des patrons de couture pour une trousse à couteau, c'est pas très répandu. J'ai donc jeté un œil sur un site de matériel de cuisine, trouver des trousses à couteau vide, regarder l'ensemble général, les mesures totales et hop au boulot.


10 couteaux (dont une paire de ciseau et un fusil), une vieille serviette de bain blanche (j'aurai préférée noire mais bon celles-ci sont neuves, tant pis, et pas envi de la teindre cet après-midi, ma trousse sera blanche), un crayon, et c'est parti pour les mesures.
60cm de large, 45cm de haut plus un rabat, 10 encoches pour mes couteaux (5 de 6cm pour les grands couteaux, 1 de 8cm pour les ciseaux, 4 de 5cm pour les plus petits couteaux), enfin plus ou moins, j'ai fait tout ça un peu au feeling sur la fin^^


J'ai rajouté un papier glacé au niveau des lames de couteaux pour éviter que les lames transpercent le tissus et gagner en rigidité sinon ça faisait très léger tout ça.


Enfin bref, depuis le temps que je me disais qu'il fallait que j'en fasse une, avec une vieille serviette ça ne m'a rien coûté.

Et vu mon niveau de couture, je suis plutôt fière du résultat^^
 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit message? Une remarque? Une question?

Notre site LaCuisineDeLilie est listé dans la catégorie Loisir : Cuisine de l'annuaire Seminaire de referencement Olivier Duffez

Annuaire de blogs blog(s) à part referencement google - cadeau original - cadeau anniversaire insolite - jeu de mafia